le personal branding a transformé mon business

Le personal branding a transformé mon business.

Fév 2, 2022 | Podcast | 0 commentaires

Si tu as écouté l’épisode précédent, tu sais que l’année 2021 a été, pour moi, remplie de beaux projets, de succès. Et il y a beaucoup de raisons à ça, notamment le fait que j’ai développé mon personal branding. Je t’en dis un peu plus dans l’article du jour… 😏

Avant de commencer…

J’espère tout d’abord que tu as passé une bonne fin d’année 2021, que tu as pu profiter de tes proches, de tes amis (ou même seul.e, ça fait du bien parfois). Et je profite de ce premier article de l’année pour te souhaiter le meilleur, de réaliser tes objectifs et tes rêves ! 🔥🚀

Personnellement, après 3 ans de dur travail, j’ai pris deux semaines de vraies vacances et ça fait un bien fouuuu (d’où le petit décalage dans les épisodes de podcast/ article de blog).

Comme dit dans l’introduction, j’ai publié mon bilan de 2021 dans l’épisode précédent et cette année a été très forte en émotions, assez incroyable pour moi et mon business. Et j’ai profité de mes vacances pour réfléchir à ça, à d’où est venu toutes ces bonnes choses. À la fin de cette réflexion, je pense sincèrement qu’une grande partie de mon succès est dû à mon personal branding, que j’ai développé sans vraiment le prévoir.

Je me suis dis que mon succès ne pouvait pas venir seulement grâce aux conseils que je donne ou à la formation (Canva Power) que j’ai créé. Il devait y avoir quelque chose en plus qui fédérait ma communauté car les gens me suivaient quoi que je fasse, je réussissais chaque chose lancée, c’était pas possible que ça ne soit que grâce à mes conseils ou ma création de contenus. Et finalement, si c’était le personal branding qui a rendu tout cela possible ?

C’est quoi, le personal branding ?

Pour la petite entrepreneuse du web que je suis, pour moi le personal branding c’est le fait de tourner ton business autour de toi, de développer ton marketing et ta communication autour de ta personne, te vendre toi-même, plutôt que de te voir comme un réel business.

Aujourd’hui, on voit ce terme partout et j’avais envie de te donner les étapes clés que j’ai réalisées pour développer mon personal branding. Ce sont des choses que j’ai remarqué de façon rétroactive car comme je l’ai déjà dit, je n’avais pas particulièrement prévu de développer cet aspect-là de ma communication, ce n’était pas mon objectif.

J’ai pu différencier 2 catégories : 1️⃣ les étapes professionnelles et 2️⃣ les étapes personnelles.

1️⃣ L’un des grands déclics que j’ai eu survient quand je me suis posée la question : « Pourquoi est-ce que je veux réellement être indépendante ? Pourquoi le salariat ne me convient plus ? » mais pas dans le sens classique car on a tous un peu les mêmes raisons de se lancer à son compte (libertés temporelle, financière, géographique, hiérarchique…). Mais quelles sont les raisons profondes qui m’ont poussé à me lancer ?

Et après avoir correctement redéfini mon pourquoi, j’ai redéfini qui je voulais réellement aider.

2️⃣ Honnêtement, ça n’a pas été tout de suite une révélation. La première fois que j’ai travaillé mon client idéal, je n’ai pas eu les mêmes résultats qu’aujourd’hui, les mêmes conclusions. À l’époque, quand j’ai fais cet exercice pour la première fois, on m’a de suite dit que “je devais me nicher dans un type de client spécifique”. J’ai donc choisi de me nicher auprès des coachs Business qui voulaient se développer sur Instagram.

Une fois ce premier client idéal défini, j’ai testé quelques offres, qui ont évolué selon les besoins de mon client idéal et en reliant ce que j’aimais faire. Mais ce n’était pas toujours dans la norme des offres classiques du graphiste/webdesigner. Mais je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment ce qui collait à leurs besoins : ils se développaient principalement en ligne et n’avaient pas forcément besoin d’un logo ou d’un site internet.

Puis j’ai découvert que le fait de se nicher peut se faire de plusieurs façons : se spécialiser dans un type de clients ou se nicher par rapport à ses compétences. Du coup, j’ai un peu switché et me suis nichée sur mes compétences plutôt que sur mon client idéal. Et ça a été une des premières révélations qui m’ont fait grandir !

3️⃣ Quand je me suis spécialisée et que j’ai proposé différentes offres selon mes compétences, je me suis rendue compte que les gens me suivaient, non pas par rapport à l’offre en elle-même mais parce qu’ils voulaient travailler avec moi ! Et c’est là que je me suis dis “Il y a quelque chose à creuser / à travailler avec le personal branding”.

4️⃣ Ensuite, dans la sphère personnelle, je suis quelqu’un de très timide. Sur les réseaux ça va mieux mais j’ai toujours été quelqu’un de très timide.

Et de me montrer sur les réseaux, me mettre en avant, ça n’a jamais été mon point fort. J’ai donc travaillé sur ce sujet et faire un gros travail sur moi et mon rapport aux regards des autres (notamment grâce à ces 4 étapes). Plus je m’exerçais et recevais des messages d’encouragements, plus je me montrais et tout s’est assemblé au fil du temps.

Et pour moi, c’est ça le personal branding : toutes les bases de ton business (tes offres, ton client idéal, tes compétences) et ce que tu es, toi (ta personnalité, tes qualités humaines) !

Et toi, t’en crois-tu capable ?

Peut-être que tu te dis que le personal branding n’est pas fait pour toi, que tu n’as rien de spécial, que tu es trop calme, trop introverti(e) pour ça.

Déjà, je te rassure, tu n’es pas le/la seul(e) dans ce cas ! Et le plus important dans ton entreprise, c’est de travailler avec des clients qui te correspondent ! Ta personnalité fera TOUJOURS la différence avec tes concurrents. Ne te sous-estime pas, analyse-toi et vois où sont tes différences (calme, dynamique, pipelette, silencieux…).

➡️ En 2022, je souhaite beaucoup plus développer le personal branding au sein de mes offres car ça relie tout ce que j’aime : le développement business, le développement visuel & le mindset.

Maintenant que j’ai trouvé une recette qui a fonctionné pour moi, j’ai vraiment envie de partager ça avec toi, de te motiver à faire pareil si c’est bénéfique pour toi ! On verra bien comment je vais m’y prendre durant cette année.